top of page
Rechercher

Le Pardon : Ce n'est pas Oublier, C'est Guérir.

ree

Toujours dans l'optique de répondre aux questions posées pendant mes consultations, je vais vous parler du "Pardon". Beaucoup de personnes me disent qu'il est très difficile pour elles de pardonner au vu de leurs vécus.

Mais si le Pardon, celui fait en conscience qui nait du cœur était la porte de sortie pour ne plus souffrir, la clé de notre propre libération.


ree

C'est évident qu'il est très compliqué au départ de pardonner ce qui est considéré comme impardonnable. Car nous sommes tous humains et que nous allons tous réagir en fonction de nos émotions, de nos ressentis et de nos blessures. C'est ce qui rend les choses plus difficiles.

Mais le Pardon, ce n'est pas oublier ce que nous avons enduré, c'est juste l'opportunité de guérir. Il ne s'agit surtout pas de nier la souffrance, ni de justifier ce qui a été fait. Cela signifie simplement de choisir de ne plus porter le poids de l'événement, de ne plus donner de la place à la colère, à la rancune ou la haine qui, au bout du compte, nous emprisonnent encore plus et nous fait souffrir.


Dans ce monde, à l'heure actuelle, certains diffusent qu'il suffit à travers une méditation, une prière, un rituel ou autre de demander pardon. Un mot galvaudé qui est devenu au fil du temps vide de sens. Il ne suffit pas de pardonner mécaniquement.


ree

Pour pouvoir réellement Pardonner en conscience, il nous faut comprendre pourquoi nous avons vécu cette situation, la teneur de l'histoire, la place de chaque personnage et la racine du problème, qui généralement est en lien avec une vie antérieure Karmique.

Certaines blessures sont si profondes qu’elles résistent au temps et parfois même à la logique.

Mais si le pardon, celui qui vient du cœur, éclairé par la conscience, était en réalité une clé karmique, une porte d’accès à notre libération la plus profonde ?

Et si la douleur que nous portons aujourd’hui trouvait sa source dans un passé bien plus ancien que cette vie ?

Il est essentiel de comprendre le sens profond de l'expérience :

-Quel est le lien Karmique entre cette situation, cette personne et moi ?

-Que sommes-nous venus expérimenter ou réparer ensemble ?

-Quelle blessure cette situation réveille-t-elle en moi ?

Certaines personnes se retrouvent ici-bas avec des dettes karmiques, des contrats d’âme ou des missions de guérison réciproque. Et tant que ces dynamiques restent inconscientes, la blessure persiste.


Pour bien comprendre, voici un exemple :

Depuis le début de votre vie, dès votre naissance en tant que fille, votre mère ne vous supporte pas, elle ne vous aime pas, vous rend responsable de tout jusqu'à être née et vous fait vivre un enfer sur tous les plans: physique, psychologique... Par contre, il n'y a aucun problème relationnel avec vos frères, qu'elle affectionne et qu'elle adore et se comportant comme une très bonne maman.

Au début vous n'allez pas comprendre pourquoi et vous sentir responsable et coupable de tout. Mais au fil des années vous allez vous rendre compte de l’ampleur de la problématique, de tout ce qu'elle vous a fait enduré, d'avoir eu une enfance faite de souffrance, d'angoisse, de méchanceté...

La première réaction, qui est logique, sera de la détester, voir pire la haïr, pour tout ce qu'elle vous a fait subir. Et c'est là ou le poids de ce relationnel va vous peser tout au long de votre vie. Vous allez par moment le mettre de coté mais nous ne pouvons tout contenir et cela finit par ressurgir.

La réponse se situe dans une des vies d'avant, voici, en autres, deux exemples :

-Soit les rôles étaient inversés, vous étiez sa mère et vous lui aviez fait subir la même chose, ce qui fait que dans cette incarnation vous venez le vivre pour le comprendre et lui demander pardon pour stopper cette boucle infernale.

-Soit, vous étiez directeur(trice) implacable, autoritaire et méchant(e) d'un orphelinat envers les petites filles orphelines et là vous avez la monnaie de votre pièce.


L’absence de Pardon est une prison silencieuse car en pensant qu'il n'est pas possible de l'envisager, nous nous enfermons dans toutes ces énergies de rancune, de souffrance et nous nourrissons encore plus nos blessures. C’est s’enfermer dans un cycle de douleur, de ressentiment, voire de vengeance ou de procrastination émotionnelle. Refuser de le faire, c’est souvent prolonger un cycle karmique douloureux. C’est garder vivant un lien de souffrance entre deux âmes, alors même que la leçon aurait pu être apprise et transmutée.


ree

Ce qui est évident, ce que c'est très difficile de l'accorder. Plus facile à dire qu'à faire. Surtout tant que n'obtenons pas de réponse, il reste inaccessible.

Mais quand tout devient clair et que nous découvrons le sens profond de ce problème, de nos blessures actuelles qui sont en résonances avec une histoire non résolue dans d’autres vies, nous pouvons à ce moment là décider de l'envisager.

Pardonner, c’est reprendre son pouvoir. C’est faire le choix conscient de guérir, de tourner une page pour soi et de se libérer.


Comment faire alors ? Commencer par se pardonner à soi-même pour pouvoir libérer l'autre.

Se pardonner pour ce que nous n'avons pas su voir, pour ce que nous avons permis, pour ce que nous avons vécu malgré soi. Cesser de se juger pour ce que nous avons attiré, subit.

Pardonner ne veut pas dire renoncer, ni que cela n'a jamais existé, c'est simplement un acte d'amour envers vous même.


Si je continue l'exemple cité ci-dessus :

Vous en voulez "à mort" à votre mère pour tout ce que vous avez enduré pendant votre enfance et vous décidez de ne plus la voir. Mais cela ne veut pas dire pour autant que le poids de vos blessures vont guérir toutes seules.

Puis un jour, vous décidez d'aller chercher le fond du problème, la racine de l'histoire et vous comprenez tous les enjeux, la place et le rôle de chacune, chacun et pourquoi vous avez vécu tout ça.

Alors il devient possible de se pardonner d’abord à soi-même. Et ensuite seulement, pardonner l’autre ou la situation.


ree

Nous ne sommes pas venus ici, pour souffrir éternellement, nous sommes là pour apprendre, comprendre et transformer ce qui doit l'être.

Le Pardon, c'est se libérer des chaines invisibles du passé (vies karmiques) qui pourrissent notre présent et qui nous empêchent d'avancer sereinement vers le futur.

Le pardon, lui, libère les deux parties. Il guérit, nettoie, purifie les mémoires, et permet à l’âme d’évoluer vers plus de paix, de légèreté et de clarté.


Et si aujourd’hui, vous osiez regarder au-delà de la surface ?

Et si vous décidiez, enfin, de rompre les schémas karmiques répétitifs pour renaître à votre lumière et pour pouvoir avancer dans votre vie en étant définitivement débarrassé de la problématique qui vous rongeait.

Non pas pour excuser l’autre, la situation, de ce que vous avez enduré mais pour être libre et vous reconnecter à votre paix intérieure.

Parce que le pardon n’est pas une faiblesse, c’est l’acte le plus puissant que vous puissiez poser pour Vous, Votre Âme.

ree





 
 
 

Comments


bottom of page