top of page
Rechercher

La Planète Mars dans le signe de la Balance du 6 août au 22 septembre 2025. Quand l'action passe par la justice et l'harmonie.

ree

La Planète Mars entre en Balance, signe d'air qui parle de justice, d'équilibre et du relationnel avec les autres. Ce qui fait que les actions et prises de décisions seront empreintes d'équité, d'harmonie. Mais il faut bien se le dire, la Balance est la Reine de l'hésitation. Et Mars dans ce signe n'est pas très à l'aise pour déployer ses énergies combattantes.


ree

Petit rappel : La Balance adore partager, collaborer, échanger avec les autres d'une façon égalitaire, paritaire, réciproque et en conscience mutuelle. Elle a un sens inné de la justice, la justesse, la diplomatie. Elle aime l'équilibre, la tolérance, la bonté la conciliation. Le raffinement, l'élégance, le bon goût, la culture, le sens artistique, coté amateur d'art, font partie de ses attributs. C'est le signe des convenances et du savoir vivre. C'est aussi celui du couple, des associations. Elle utilise ses codes : la tempérance, le charme, la politesse. Elle déteste les conflits.

Mais elle peut-être dans l'indécision, ne pas arriver à faire des choix et du coup ne pas prendre position, se balançant entre 2 positions. Et, l'hésitation, le fait de ne pas faire face, la dessert car elle ne veut pas faire de la peine. De ce fait, l'hypocrisie peut donner des compromissions ou elle se retrouve dans des situations ambigües. Ses codes dans la société peuvent devenir étriqués, coincés.


ree

Quand l'action cherche la Paix :

Pendant son passage en Balance, l'énergie que Mars dégage n'est pas à son plus haut niveau car il est soumis à la puissance de Vénus (planète qui appartient à la balance). Mars qui est l'action, la volonté, se retrouve dans un territoire qui n'est pas le sien.

Pourquoi ? Parce que la Balance est gouvernée par Vénus, planète de l’harmonie, de l'amour, de la diplomatie et des relations.

Et là, il est en quelque sorte "dévirilisé". Il n'arrive pas à déployer sa combativité comme il le désire. Son agressivité, dans le bon sens du terme, est souvent plus intériorisée.


C'est que la Balance lui demande de s'harmoniser et d'être plus dans la paix, l'équité que dans le combat. D’où émane une sensation de passivité chez lui.

De ce fait, au départ cela déclenche une hésitation pour prendre une décision ou mettre en place un objectif. Avant de se décider et de trancher, c'est peser le pour et le contre avant toute chose. De réfléchir en regardant toutes les alternatives d'un coté comme de l'autre.

Alors imaginez lorsqu'il prend part à un conflit, sa devise est "courage, fuyons". C'est qu'il ne veut pas passer pour un méchant en prenant position, de peur de blesser, de faire du mal. Donc au lieu de s'imposer, au mieux il négocie ou il ne dit rien et acquiesce.

Mars qui est d'habitude impulsif, direct, voir par moment guerrier, est ici canalisé, ralenti. Ce qui déclenche de la frustration. L'énergie virile est quelque part adoucie, polie. Ce qui oblige le fait de devoir apprendre à composer, attendre et à nuancer.

Ce qui fait que cette posture peut créer un sentiment d’inefficacité ou de passivité, surtout lorsque nous sommes habitués à agir très vite. Nous pouvons avoir des difficultés à prendre des décisions et l'hésitation est fréquente.

Mais l'hésitation peut être positive lorsqu'elle est bien comprise et vécue, dans le sens où cela n'est pas une faiblesse mais une certaine forme d'intelligence stratégique pour que chaque décision vise à préserver l'équité, la paix.


ree

N’empêche, pendant son passage, il va nous être demandé de trouver un équilibre entre nos besoins, nos envies et les réaliser avec justesse et équité.

L'action étant soumise à tout ce qui touche la sphère du juridique, nous pouvons mettre en place des actions en justice quelles soient d'ordres personnelles ou dans tout ce qui touche les contrats, les partenariats avec les autres.

Ce transit peut réveiller en nous notre intolérance face aux injustices, qu'elles soient personnelles, sociales, juridiques ou symboliques. Ce qui permet de mettre sa combativité, ses prises d’initiatives, ses actions dans cette notion de reconnaissance de ce que nous estimons vivre comme une injustice ou subir pour en obtenir une reconnaissance, voici des exemples de ce que cela peut déclencher :

  • Lancer une action en justice.

  • Rechercher une médiation ou un accord équitable.

  • Défendre des valeurs liées aux droits humains ou à l'éthique.

  • Sortir d'une posture de "victime" et revendiquer sa juste place.


ree

Mars déploie son énergie de grand négociateur, ce qui peut nous permettre de trouver un compromis, un accord, un arrangement, si nous avons des dossiers juridiques en cours ou bien avant d'en arriver là, en faisant preuve de diplomatie, équité et d'intelligence. Car, cette énergie fait que nous pouvons amener les autres là ou nous le désirons dans la démarche.

D'autant que nous sommes aussi aidés pour nous concentrer sur des objectifs avec dynamisme. Cela ouvre des portes sur de nouvelles associations ou partenariats.

Les collaborations, les contrats, les engagements relationnels sont dynamisés.

Voici certains exemples :

  • Lancer un projet en partenariat.

  • Négocier un accord, une offre par la voie juridique.

  • Rééquilibrer une relation en posant des actes justes et réfléchis dans les associations, relations ou et valeurs de couple.


Un potentiel de créativité, tout ce qui touche l'art sous toutes ses formes, se dégage et est mis sur le devant de la scène. Mars étant un grand passionné, il vient réveiller et stimuler le sens créatif élégant (Vénus). Mais aussi tout ce qui est de l'ordre de l'énergie. Cela donne naissance à des élans puissants d'expressions créatives et de prendre toutes les initiatives nécessaires pour que cela puisse se réaliser. C'est le moment pour agir, créer, mettre du beau dans nos vies et à nous réconcilier avec nos sensibilité.


Attention, si nous ne le comprenons pas pendant son passage, le piège sera l'indécision, l'hésitation ou l'agressivité passive. Nous pouvons avoir du mal à trouver un équilibre entre l'affirmation de soi et les autres, c'est à dire notre position dans le relationnel avec l'autre, les autres, le couple. Ne pas faire preuve de diplomatie déclencherait des conflits et des malentendus. D'autant que prendre sa place en s'affirmant sera compliqué. La peur de déplaire empêchera aussi d'agir selon nos désirs.

Sans diplomatie, écoute et équité, les malentendus s’installeront. Sans équilibre, la frustration montera.

Pour résumer : Le transit de Mars nous invite à réconcilier action et harmonie. De trouver la justesse et l'équilibre dans toutes nos démarches. Qu'elles soient d'ordre relationnel personnel, professionnel, associatif, juridique, créative.

De nous affirmer, sans blesser, mais en trouvant sa juste place dans la relation à l'autre, aux autres, s'en s'oublier soi-même. De devenir des guerriers de la paix, de négocier et dialoguer avec courage tout en agissant avec équité. D'apprendre à mettre notre énergie, nos prises d’initiatives au service d'un partage équilibré où chacun trouve sa juste place, tout en restant fidèles à nos désirs profonds.

Regardez dans quelle maison où va se situer Mars en Balance.

ree





 
 
 

Commentaires


bottom of page