top of page
Rechercher

La Culpabilité : S'en libérer pour retrouver la paix intérieure

Dernière mise à jour : 5 juil.

Toujours dans mes consultations, m'est demandée, comment faire pour se débarrasser du poids de la Culpabilité ?

Pour y répondre, je pense que nous avons tous déjà au cours de notre vie, à travers une expérience, du faire face à ce fameux sentiment de Culpabilité. Il surgit parfois brutalement, parfois insidieusement, mais une chose est sûre : il laisse des traces. Et lorsqu'il apparaît, nous le laissons prendre de la place à l'intérieur de nous, au point de nous ronger, de nous rendre malade et finalement de nous « paralyser ».


Certaines personnes vont dire qu'avec le temps, cela va passer mais est-ce vraiment exact ?

Certains vont tenter de l'enfouir, de l’ignorer, en mettant « un mouchoir dessus » pensant pouvoir le gérer et attendre que cela s’estompe avec le temps.

Et pour d'autres, pas du tout, ils restent avec ce poids à l'intérieur d'eux en vivant avec, en silence, sans en comprendre la vraie origine.

La culpabilité ne se dissout pas par l'oubli mais par le fait de la conscientisée.


Le but pour se sortir de se schéma, c'est de comprendre d'où vient la Culpabilité. Quel événement s'est déroulé qui en a été le facteur déclenchant ? Pourquoi cette situation génère le sentiment d’être coupable ?


Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que si nous nous sentons coupable vis à vis d'une situation, peut importe soit-elle, c'est que nous l'avons attirée à nous pour la vivre. Et c'est en la mettant en lumière que nous allons commencer à s'alléger et s'en libérer. Et ce n'est jamais dû au hasard.

Derrière chaque culpabilité, il y a une histoire, un déclencheur. Et souvent, cette histoire dépasse le simple cadre de cette vie-ci, elle vient toucher quelque chose de beaucoup plus ancien. Elle vient réveiller une expérience non résolue.

La culpabilité nous invite à aller regarder plus loin car si nous ne le faisons pas, elle va agir comme un poison à l'intérieur nous.

Et nous en revenons toujours au Karma, aux Nœuds Karmiques, au fait que c'est en lien avec une des vies antérieures. La Culpabilité est un signal de notre Âme qui demande à être reconnu, compris et guéri.


Exemple : Vous divorcez et votre ex ne veut plus entendre parler de vos enfants, ils s'en détournent complètement. Et là va se mettre en place la culpabilité. Si ils n'ont plus de père ou de mère, c'est de votre faute. Vous allez vous sentir coupable d'une décision qui n'est pas de votre fait et qui ne vous appartient pas ; et tout le panel de culpabilité va se mettre en place. Coupable de ne pas avoir été capable de maintenir votre couple, de faire subir à vos enfants le manque et la privation d'un père ou d'une mère... Vous allez vous infliger beaucoup de choses. Et surtout de devoir assumer seule ou seul la responsabilité de vos enfants.

Ce qui veut dire que dans une des vies d'avant :

-Soit vous avez vécu la même histoire et que la culpabilité non digérée vous a rongé, enfermé dans la souffrance et détruit. Et dans cette vie-ci vous venez la revivre mais cette fois-ci en assumant, sans vous auto-accuser de la décision de votre ex donc sans culpabilité.

-Soit c'est vous qui avez quitté le foyer en laissant tout à la charge de l'autre, sans aucune culpabilité d'avoir fait ça, sans remord. A présent, vous venez vivre l'inverse, l'autre facette, pour comprendre ce que vous avez fait et rétablir l'équilibre.


La Culpabilité est lien avec le poids du passé qui bloque la vie d'aujourd'hui. C'est une émotion qui ronge, un fardeau qui demande à être entendu, révéler et libérer. Tant que nous ne mettons pas de mots pour comprendre le fond du problème, nous pouvons rester enfermé dedans longtemps. Il est essentiel de revenir à l'origine pour pointer du doigt le déséquilibre à réparer. Les origines sont diverses :


Exemple : Vous vous êtes toujours senti coupable de ne jamais être à la hauteur des attentes des autres et ce dès le début de votre vie. Cela a commencé dans votre cercle familial où tout le monde vous a rendu coupable de tout et de rien sans raison apparente. Ce qui fait qu'en tant qu'adulte, vous avez toujours le poids de la culpabilité de ne jamais bien faire les choses qui entraîne le manque de confiance en soi. Tout comme de devoir mériter l'amour, la reconnaissance. Même si le contraire vous est démontré. Donc, vous allez attirer à vous des personnes qui vont alimenter votre culpabilité.

Dans une vie antérieure vous avez pu être humilié, jugé, condamné et reconnu coupable de faits dont vous n'étiez pas responsable mais dont vous vous êtes senti coupable. Et aujourd'hui vous portez en vous ce poids sans en avoir conscience. Ce qui déclenche l'auto-sabotage, la culpabilité, la peur de décevoir.

Et cette expérience agit comme un écho Karmique, une vibration du passé que l'Âme a besoin de revisiter pour s'en détacher.


Pour reconnaitre la Culpabilité, voici entre autres, 2 signes qui peuvent indiquer qu'elle ne vient pas seulement de cette vie-ci :

Se sentir coupable même quand nous ne faisons rien de mal :

S'excuser tout le temps pour tout et n'importe quoi même si vous n'êtes pas responsable. C'est plus fort que soi et c'est instinctif, c'est un réflexe automatique.

Ressentir le besoin de "réparer" :

De prendre en charge ce qui ne nous appartient pas comme si, si nous ne le faisions pas nous allions nous sentir coupable. Du coup, du mal à dire non et à poser les limites. Donc "d'accepter" aussi que les autres vous culpabilisent si vous ne les aidez pas.


Il faut prendre de la hauteur et se dire que la culpabilité n'est pas vote ennemi, elle est là pour vous dire qu'il est temps de vous en occuper pour pouvoir vivre en paix à condition d'être entendue.


Pour celles et ceux qui n'arrivent pas seuls à s'en détacher, faites vous accompagner pour explorer la source de cette culpabilité, mettre en lumière son origine karmique à travers une lecture d'Âme personnalisée et la transmuter à travers un soin énergétique pour vous sentir léger, apaiser, en paix avec vous-même.





 
 
 

Comments


bottom of page