Rechercher

A Chaque Pleine Lune son Nom et son Mois




Les Civilisations anciennes vénéraient la Lune en tant que Divinité, de part son influence sur les cycles, les marées, les océans ainsi qu'à la production, la moisson, la récolte, la faune, la flore.

Au fil du temps, ils ont attribué à la Pleine Lune, un nom lié à chaque mois de l'année et possédant ses propres qualités.

De nombreux calendriers lunaires continuent d'être utilisés dans différentes régions du monde.

Il existe plusieurs noms données aux différentes Pleines Lunes. Ceux qui vont suivre, sont basés sur une fusion entre les noms de Lunes attribués par les peuples Amérindiens et ceux donnés par les colons Anglais et Allemands.

De ce fait, les noms des Pleines Lunes de l’année ci-dessous, sont dérivées des appellations autochtones, anglaises et allemandes :


La Lune du Loup, Janvier

Son nom fait référence à l’époque où les loups affamés venaient dans les villages à la recherche de nourriture. Elle est aussi connue sous le nom de Lune d'Hiver, Lune Froide. Elle est la Lune de la mi-saison hivernale et est associée à la mort.

La Lune du Loup apporte la force, la protection. Elle est profitable pour les commencements et les conclusions. C'est le moment pour planifier ses plantations, ses projets pour le printemps.


La Lune de la Tempête, Février

Les Amérindiens la nommait La Lune des Neiges, du aux grosses chutes de neige à cette période et aussi la Lune de la Faim, au vu de la grande difficulté à trouver de la nourriture. Elle est aussi connue sous le nom de la Lune Vivifiante.

La Lune de la Tempête donne la force et la fertilité. Elle est utile pour affronter les challenges de la vie, les accepter, persévérer. C'est le moment idéal pour le renouveau se débarrasser des bagages émotionnels, physiques qui ne sont plus nécessaires.


La Lune Chaste, Mars

Cette dernière pleine lune d’hiver a lieu au mois de mars, avant l’équinoxe du printemps. Elle est aussi nommée Lune de Sucre, des Semences ou Ver. Elle représente l’éveil de la vie, après le gel. Connue aussi sous le nom de Lune de Sève, du au fait que la sève monte dans les arbres relançant le processus de nutrition dont les plantes ont besoin pour bourgeonner. C'est le bon moment pour bénir ses plantes, ses herbes et pour préparer la terre aux nouvelles semences.

La Lune Chaste amène le succès, l'espoir et est idéale pour la nouveauté. Elle est aussi utile pour se préparer mentalement pour de nouvelles expériences. c'est la saison d'ensemencement et le symbole du début de la nouvelle année. "Chaste" mot pour refléter la coutume de saluer la nouvelle année avec une âme claire.

La Lune des Semences, Avril

Elle est aussi appelée Lune d’œuf, symbole du printemps, de la renaissance. L’œuf étant Eostre, la Déesse du printemps. Connue également sous le nom de Lune des Vents. Les tribus amérindiennes côtières nommaient cette lune, la Pleine Lune du Poisson, en référence à la remontée du saumon pour la fraie.

La Lune des Semences indique le bon moment pour la fertilité, la croissance, la sagesse. C'est le temps idéal pour passer à l'action.

La Lune du Lièvre, Mai

Appelée aussi Lune des Fleurs en référence à la période de floraison abondantes. Pour les Celtes, Lune de Lait, c'était le moment de conduire les troupeaux vers les vert pâturages, permettant aux femelles ayant mis bas de produire un lait nourrissant, permettant ainsi que fabriquer des produits laitiers et les stockés pour l'hiver. La Lune du Lièvre favorise la santé, l'amour, la sagesse, l'abondance.


La Lune des Amoureux, Juin

Appelée aussi Lune de l'Hydromel, en référence à la Déesse Junon, protectrice divine du sexe féminin, Déesse du mariage, des maison, de la fertilité, de la naissance. Une très ancienne coutume Babylonienne invite le père de la mariée à offrir de l'Hydromel et ce pendant 28 jours (un cycle lunaire) à son beau-fils. Cette tradition rendait le gendre vigoureux et fertile dans l'espoir de donner un fils. La Lune d'Hydromel devint alors La Lune de Miel. Nommée aussi La Pleine Lune des Fraise, un nom répandu parmi toutes les tribus algonquines. La saison de la récolte des fraises était très courte et avait lieu en juin. Tous les 50 ans, la Lune des Fraises coïncide avec le solstice d’été.

La Lune des Amoureux apporte l’énergie de l’amour, du mariage et du succès. C’est le moment de prendre soin de son jardin, de s’éblouir devant sa beauté et son abondance.


La Lune des Prés, Juillet

Appelée aussi La Pleine Lune de l’Orignal, mois au cours du quel, les repousses des bois ont lieu. Elle était aussi nommée Lune de Tonnerre et Lune de Foudre, les orages étant plus fréquents à cette période. Aussi Lune du Cerf, du au développement des cornes de cerfs. Ainsi que Lune de Herbes moment idéal pour récolter, sécher et stocker ses herbes. De nos jours, il existe toujours des herboristes pratiquant cette même connaissance. C’est aussi à cette période que le blé est récolté et les ballots de foin stockés, nourriture indispensable aux bétails pour la période de l’hiver.

La Lune des Prés amène le bonheur, la santé, le succès, la force. Apportant les premières moissons, les premiers résultats du fruit de vos labeurs.


La Lune des Herbes, Août

Nommée Lune Rouge (à cette période de l’année la Lune peut être rousse), Lune d'Orge, Lune des Graines. Le mot "Corn" est à l'origine de cette lune. En Celte, cela veut dire "Graine". Elle annonce le début des récoltes. Aussi La Lune de l'Esturgeon, associée aux tribus de pêche ancestrales indique le moment idéal pour la pêche. Perséphone, Déesse de l'agriculture, porte une gerbe d'orge comme symbole de la moisson. La Lune des Herbes est favorable à l’abondance, l’agriculture et au mariage. C’est le moment idéal pour récolter vos herbes, les ranger pour l’hiver ou les partager avec les autres. Ce moment de l’année est propice pour bénéficier de l’abondance des récoltes de la terre. C’est aussi le bon moment pour accepter une nouvelle charge au travail.

La Lune des Moissons, Septembre

Les tribus algonquines mais aussi d’autres tribus nord-américaine nommaient cette lune, la Lune de Maïs, car c’est à cette période que la récolte du maïs avait lieu, près de l'équinoxe.

La Lune des Moissons apporte la protection, la prospérité et l’abondance pour vous ou pour les autres. Elle correspond à la Déesse Cérès, déesse de l'agriculture, des moissons et de la fertilité. Elle est associée aussi à la déesse grecque Déméter, protectrice de la nature. C’est le temps de l’année où les semences sont récoltées.


La Lune de Sang, Octobre

La lune du mois d’octobre porte surtout le nom de Lune de Sang de part sa couleur orange-rouge sang qu’elle prend à cette époque de l’année. Elle correspond de ce faite à la période de la chasse. La Lune du Chasseur indique le moment idéal pour se préparer pour l’hiver, en collectant des fruits et de la viande (gibier), qui seront soumis à des processus de conservation. Aussi nommée la Lune de Chute des Feuilles.

La Lune du Chasseur est la Lune des nouveaux buts, de la protection, de la résolution. La nuit de la Lune de Sang est le moment de réfléchir sur ce que vous avez accompli durant l’année et d’évaluer vos accomplissements. Vérifiez ce qui importe pour votre sécurité et votre bien être, relâcher le stress et les énergies qui vous encombrent

La Lune de Neige, Novembre

Également nommée la Lune du Castor, la Lune du Deuil et la Lune des Arbres. Aussi la Lune De Givre, La lune des tempêtes. Le Chêne l'arbre sacré des Druides et du Dieu romain Jupiter car il est le plus noble et résistant aux orages d'hiver et à la neige.

La Lune de Neige est la Lune de l’abondance, la prospérité et des liens familiaux et amicaux.

La Lune du Chêne, Décembre

Le Chêne l'arbre sacré des Druides et du Dieu romain Jupiter car il est le plus noble et résistant aux orages d'hiver et à la neige. Connue sous le nom de Lune Froide, Lune des Longues Nuits. La pleine lune avant le solstice d’hiver annonce des températures les plus basses, pour les villes du nord.

La Lune du Chêne aide à la guérison, à l'espoir. En ce moment de l’année, la Lune règne sur la Terre parce qu’il y a plus d’heures à la nuit qu’au jour. C’est le temps de l'introspection. C’est aussi le bon moment pour laisser ses vieilles habitudes et ses vieux problèmes.


Particularité
La Lune Bleue

Elle est aussi appelée la 13 ème Lune, Lune des Buts ou La Lune des Sorcières.

Cette Lune apparait tous 2 ans 1/2 - 3 ans environ et correspond à la seconde Pleine Lune dans le même mois. L’expression anglaise "Once in a blue moon" qui signifie "rarement" y prend tout son sens.

C'est une Lune favorable à tout bilan et introspection permettant de faire un retour sur nos projets et actes passés afin d'en tirer des leçons et de viser des objectifs plus précis.





1,155 vues

© 2020 by Les astres de la vie. Proudly created with Wix.com

ghislainelaberty@yahoo.fr

Politique de confidentialité 

Mentions légales

  • Facebook